LogiciArt | Trois (03) raisons et sept(07) qualités pour devenir un développeur informatique

Trois (03) raisons et sept(07) qualités pour devenir un développeur informatique

Astuces

Avez-vous une fois entendu parler d’un développeur informatique ou d’un analyste programmeur ou encore d’un webmaster ?

 Sachez tout simplement que ces termes se rapportent à un professionnel qui écrit des scripts ou programmes informatiques  qui font tourner des sites web ou  des applications mobiles utilisées par nos  smartphones ou encore des applications desktop exploitables par un ordinateur.Alors un développeur informatique est donc celui qui fabrique nos sites web et nos applications Android, iOS ou encore nos jeux-vidéos.

     I-    Pourquoi devenir développeur informatique de nos jours ?

Plusieurs raisons peuvent justifier le choix d’une personne à devenir développeur informatique. Mais dans cet article, nous allons nous contenter d’énumérer trois raisons possibles.

1ère raison possible :   La demande croissante en développeurs informatiques  des marchés d’emploi

Des Etats-Unis à l’Europe, de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Océanie et l’Amérique Latine, le constat est partout le même: les marchés d’emploi manquent cruellement de développeurs informatiques expérimentés. Donc devenir un développeur accroit votre chance d’employabilité.

2ème raison possible : Un meilleur salaire par rapport à la moyenne  

La deuxième raison découle de la première. La pénurie en développeurs informatiques expérimentés justifie la hausse de leur salaire lorsqu’ils sont recrutés. Le salaire augmente en fonction de l’expérience et de la compétence.

3ème raison possible : Les compétences d’abord

Dans un monde où il faut de plus en plus connaitre quelqu’un avant de gagner un emploi, le développeur informatique s’impose par ses compétences et non par ses liens relationnels. En effet on ne gagne pas un emploi de développeur juste parce que tu connais l’employeur mais plutôt parce que tu as les compétences.

 

II-                  Alors quelles sont les qualités d’un bon programmeur ?

Tout le monde peut commencer à apprendre à programmer en informatique, mais tout le monde ne pourra pas devenir un programmeur chevronné. En effet apprendre la programmation et devenir un programmeur expérimenté suppose la présence chez l’individu des qualités  indiscutables dont nous tâcherons d’en citer moins d’une  dizaine de cet article:

1ère qualité : La patience   

Savoir attendre est l’une des qualités propres au développeur informatique. En effet la compréhension d’un script ou programme informatique nécessite souvent  que l’on répète plusieurs fois des exercices ou tutoriels. On ne maitrise donc pas un nouveau langage informatique le chronomètre à la main. Jouer à l’individu pressé en programmation peut vous valoir beaucoup de déceptions difficilement surmontables.

2ème qualité : La passion  

On n’est pas programmeur forcément  parce qu’on a fait des études en informatique même si c’est un atout. D’ailleurs les universités classiques ne donnent pas tous les outils nécessaires pour devenir un développeur informatique. Alors seul compte une chose : VOTRE PASSION pour le code. Vous devrez sans cesse faire vos propres recherches si vous souhaitez aller loin.

                    3ème qualité : Une bonne organisation

     Vous devrez sans cesse planifier vos activités par semaine, par mois, par trimestre ou par an.      L’objectif à atteindre doit être connu à chaque instant. Un nouveau langage à étudier, une actualisation de ses acquis, une formation etc… Tout est à planifier.

 

 

4ème qualité : Un bon niveau en Anglais ou une amélioration en Anglais si nécessaire   

 

Vous pouvez bien sûr débuter une formation en Français mais son approfondissement  

finit toujours dans la langue de Shakespeare. Alors vous devrez prévoir une amélioration progressive de votre niveau en Anglais si cela s’avère nécessaire.    

5ème qualité : Vous devrez être prêt à investir

 L’investissement en programmation  doit être compris sous les aspects financiers et temporels. Payer sa connexion internet et surtout passer des nuits blanches à debugger un problème de code sont des sacrifices presque quotidiens d’un développeur informatique.

6ème qualité : Etendre ses connaissances vers d’autres branches informatiques connexes à la programmation et vers le marketing et la communication

Un webmaster ne fait pas seulement qu’écrire du code. Des notions  en réseaux informatiques et Design sont bien nécessaires.  Il doit aussi pouvoir vendre ses produits et surtout savoir communiquer correctement. Il est doit pouvoir être à l’aise avec l’utilisation des réseaux sociaux où il échangera souvent avec ses paires dans les fora.

7ème condition : Pratiquer la veille technologique  

Etre à l’affût des dernières technologies constitue une condition essentielle à l’acquisition des compétences chez le programmeur. En effet les technologies web et mobile changent en permanence. Les compétences datant de deux ans ne sont plus forcément utilisables. Il faut  donc se mettre à jour si l’on compte évoluer professionnellement.

Avez-vous aimé cet article? Merci de le partager.



3 Commentaires

Salem

26 May

BIEN ET MERCI . DIEU VOUS BENI

OGOUBI

31 May

C'est très bien. Dieu vous comblera

N. DANHOUBO

7 Jun

Je suis très content de lire cet article. Merci